Skip to main content
Recherche
0

Mon panier

Close Cart
Temps de lecture : 3 minutes

Nous savons tous qu’il est préférable de minimiser notre consommation de sucre ajouté, mais celui-ci se cache parfois dans des endroits inattendus. C’est ce que nous appelons les sources sournoises de sucre.

Qu’est-ce que le sucre caché ?

Le sucre caché est un édulcorant ajouté que l’on trouve dans des produits auxquels on ne s’attend pas. Voici quelques-uns des endroits où il peut se cacher.

  • Vinaigrettes et condiments (surtout les versions allégées !)
  • Yaourts et flocons d’avoine aromatisés
  • Beurres de noix
  • Barres protéinées et granola
  • Boissons et collations à faible teneur en gras ou en calories
  • Viande séchée

Bien qu’un produit contenant un peu de sucre ajouté ne soit pas un problème, ces sources de sucre peuvent s’accumuler rapidement et entraîner des fringales, un gain de poids et des problèmes de glycémie.

Chez Goûts & Couleurs, nous nous efforçons de proposer des options sans sucres cachés. Cela comprend toutes nos sauces maison pour le petit déjeuner et les entrées du déjeuner et du dîner, ainsi que les produits de tiers que nous proposons.

La différence entre le sucre naturel et le sucre ajouté

Il est important de noter qu’il existe deux types de sucres différents : les sucres ajoutés et les sucres naturels. De nos jours, les étiquettes des produits alimentaires font une partie du travail pour vous en spécifiant quel type est inclus dans le produit. Les sucres naturels sont ceux qui sont naturellement présents dans le produit, tandis que les sucres ajoutés ont été ajoutés lors de la transformation de l’aliment.

Par exemple, les légumes ne contiennent que du sucre naturel, tandis qu’une sauce à salade dont les ingrédients contiennent du sucre de canne serait du sucre ajouté. Vous remarquerez que certains aliments comme le yaourt nature (et l’exemple des légumes ci-dessus) contiennent quelques grammes de sucre dans la fiche nutritionnelle, mais aucun dans la liste des ingrédients. Cela s’explique par le fait que ces aliments ne contiennent que du sucre naturel, sans aucun ajout.

Toutefois, il est important de lire les étiquettes d’un œil critique, car toutes les options naturelles ne sont pas égales. Par exemple, le jus d’orange ne contient techniquement que du sucre naturel, mais il en contient une tonne. Une orange contient environ 10 à 13 grammes de sucre (plus des fibres bénéfiques qui aident à ralentir la digestion), alors qu’un verre de jus d’orange peut en contenir 30 à 40 grammes (soit 3 à 4 oranges !). Cette quantité sera traitée par votre organisme comme un soda plutôt que comme un fruit. En résumé, ce n’est pas parce que l’étiquette nutritionnelle d’un produit ne contient que des sucres d’origine naturelle qu’il s’agit d’un choix sain.

Comment les repérer ?

Lisez toujours les étiquettes et les ingrédients des aliments ! Bien que cela puisse sembler fastidieux au début, plus vous le ferez, plus cela deviendra facile. Pour trouver le sucre sur l’étiquette nutritionnelle, passez en revue les glucides et les fibres. Vous y trouverez le taux de sucre total, ainsi que la proportion de ces grammes provenant du sucre ajouté. En ce qui concerne les ingrédients, le sucre peut être un peu plus difficile à repérer, car il a tellement de noms différents ! Il est particulièrement important de lire les ingrédients, car même si un produit ne contient aucun gramme de sucre, il peut contenir des édulcorants non caloriques naturels ou artificiels. Bien que nous ne soyons pas de grands fans de ce type d’édulcorant, nous garderons l’explication pour un prochain article.

En voici quelques-uns que vous pouvez rechercher : sirop de maïs à haute teneur en fructose, dextrose, fructose, glucose, nectar d’agave, lactose, jus de canne, etc.

En ce qui concerne les édulcorants non caloriques, voici quelques-uns des plus courants : l’érythritol, la stévia, l’extrait de fruit de moine, l’aspartame, le xylitol et bien d’autres encore.

Vous cherchez des alternatives ?

Si nous vous recommandons de limiter votre consommation de sucre en général, nous savons aussi qu’il est presque impossible de l’éviter complètement. C’est pourquoi nous vous présentons ci-dessous quelques-unes de nos options préférées, plus riches en nutriments. N’oubliez pas que même s’il s’agit d’options plus saines, le sucre reste du sucre. Essayez toujours de remplir votre assiette avec beaucoup de légumes, de protéines et de graisses saines, avant tout.

Nos édulcorants naturels préférés sont les dattes, le sirop d’érable, le miel brut et le sucre de coco. La prochaine fois que vous ferez de la pâtisserie ou que vous lirez l’étiquette d’un produit alimentaire en magasin, recherchez ces édulcorants au lieu des options plus transformées que vous trouvez généralement sur les étagères des magasins.

Vous voulez manger sainement sans avoir à lire toutes les étiquettes ? Découvrez nos plans de repas élaborés par des diététiciens !

JE COMMANDE
1
Commande par WhatsApp
Salut ! Veux-tu passer ta commande via WhatsApp? Si oui, appuie sur le bouton Je commande ci-dessous pour commander. N'oublies pas de consulter nos menus dans REPAS & DRINKS avant de passer ta commande.

Si tu souhaites commander directement depuis ce site et t'offrir des repas gratuits, alors ferme cette fenêtre en appuyant sur la ✖️ ci-dessus.