Skip to main content
Recherche
0

Mon panier

Close Cart
Temps de lecture : 3 minutes

Nous savons que vous êtes nombreux à vous lancer dans des remises à zéro, des régimes d’élimination ou des améliorations des habitudes alimentaires au cours de la nouvelle année, mais que faire si vous avez encore des problèmes digestifs ? Notre médecin chef, Sam, est sur le blog aujourd’hui pour vous parler des moyens d’améliorer votre digestion et de soulager vos symptômes.

Mangez (et mâchez !) lentement, en position assise

De nos jours, nous sommes toujours en mouvement, ce qui signifie que nous engloutissons nos aliments dans la voiture ou pendant que nous travaillons. Nous ne prenons presque jamais le temps de manger lentement, sans distraction. Les avantages de prendre le temps de manger sont pourtant nombreux, et ne se limitent pas à une meilleure digestion.

En mangeant lentement et en prenant le temps de mastiquer vos aliments, vous contribuez à optimiser la digestion en aidant votre organisme à mieux décomposer les aliments. De plus, si vous mangez lentement et sans distraction, vous êtes mieux à même de reconnaître le moment où vous êtes rassasié. Vous avez également plus de chances de vous sentir rassasié après votre repas, puisque vous avez réellement été présent lors de l’expérience alimentaire. C’est une excellente habitude à prendre, même après l’amélioration de vos symptômes digestifs.

Commencez par des légumes cuits jusqu’à ce que votre digestion s’améliore

Si vous avez des problèmes de digestion et que vous mangez beaucoup de crudités, il est généralement bon de commencer par manger uniquement des légumes cuits jusqu’à ce que la digestion s’améliore. En général, les légumes crus sont plus difficiles à digérer pour votre organisme. À mesure que vous travaillez à la guérison de votre intestin et à l’optimisation de votre digestion, vous constaterez peut-être que les crudités vous conviennent mieux. Supprimez-les pendant quelques mois pour voir si les symptômes s’améliorent, puis réintroduisez-les lentement pour voir comment votre corps réagit.

Utiliser les aliments comme médicaments probiotiques

Bien qu’il y ait un temps et un lieu pour la supplémentation, les aliments riches en probiotiques peuvent vous apporter des avantages considérables pour votre santé intestinale. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés, aident à coloniser votre intestin avec de “bonnes” bactéries bénéfiques pour la santé. Compte tenu des pièges susmentionnés de la dépression saisonnière, de nombreuses personnes présentent un déséquilibre dans leurs bactéries intestinales, avec davantage de “mauvaises” bactéries ou de bactéries pathogènes au lieu des “bonnes” bactéries commensales.Envisagez de prendre une enzyme digestive ou un HCL

De nombreuses personnes, même celles qui souffrent de reflux acide, ont en fait trop peu d’acide gastrique. Cela peut rendre la digestion difficile, car l’acide gastrique aide à décomposer les aliments avant qu’ils n’arrivent dans l’intestin grêle. L’acide chlorhydrique (ou HCL) est le principal acide digestif de l’estomac. Si votre organisme n’en produit pas suffisamment, un supplément de HCL peut aider votre estomac à faire son travail. Consultez un médecin ou un diététicien si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le dosage.

Votre organisme produit naturellement des enzymes digestives, qui aident à décomposer les graisses, les protéines et les glucides en molécules plus petites qui sont plus facilement absorbées. Il existe trois principaux types d’enzymes digestives, qui aident à décomposer les trois macronutriments : les protéases aident à décomposer les protéines, les lipases aident à décomposer les graisses et les amylases aident à décomposer les glucides.

D’autres enzymes sont également fabriquées dans l’intestin grêle. Bien que votre organisme crée des enzymes digestives, s’il n’en produit pas suffisamment, vos aliments ne pourront pas être digérés correctement. Cela peut entraîner des symptômes digestifs ou une incapacité à digérer certains aliments. Si vous pensez que cela peut être un problème pour vous, vous pouvez prendre un supplément d’enzymes digestives ou manger des aliments naturellement riches en enzymes digestives, comme l’ananas, la papaye, la mangue, les avocats, la choucroute, le kimchi et le gingembre.

JE COMMANDE
1
Commande par WhatsApp
Salut ! Veux-tu passer ta commande via WhatsApp? Si oui, appuie sur le bouton Je commande ci-dessous pour commander. N'oublies pas de consulter nos menus dans REPAS & DRINKS avant de passer ta commande.

Si tu souhaites commander directement depuis ce site et t'offrir des repas gratuits, alors ferme cette fenêtre en appuyant sur la ✖️ ci-dessus.